Notre groupe
Le bassin minier Lorrain a fait l’objet d’une intense exploitation industrielle minière à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, jusqu’en 2004, année de fermeture de la dernière mine à la Houve.
La Française de l’Energie s’est engagée dans l’exploration du gaz de charbon à partir de 2007 et a entrepris le forage de plusieurs puits, verticaux et horizontaux, dont certains comprennent plusieurs drains.
Le Groupe a été créé à partir de 2007 par European Gas Limited (EGL), une société australienne cotée sur le marché boursier australien (ASX), qui menait historiquement des activités d’exploration d’hydrocarbures en Australie.
EGL a décidé de se concentrer sur l’acquisition, l’évaluation et l’exploitation d’éventuels gisements de gaz de charbon (CBM) et de gaz de mine (CMM) en Europe occidentale, et en particulier en France, dès 2007.
Afin de répondre aux demandes de ses actionnaires, constitués en grande partie de familles industrielles et financières françaises, le Groupe, sous l’impulsion de son Président, Julien Moulin, a entamé une série de réorganisations afin de rapatrier la société mère en France où se trouvent ses actifs et ses projets de développement.
Ces modifications ont abouti en juin 2015 au changement de dénomination sociale en « La Française de l’Energie » en amont de son introduction sur le Compartiment C de la Bourse de Paris, Euronext, avec une levée de fonds de 37.5 millions d’euros et l’acquisition dans la foulée de Gazonor SAS en juin 2016.
Gazonor, créée en 1991 pour la gestion et l’exploitation de l’évacuation du gaz de charbon suite aux arrêts des travaux miniers, a été acquise définitivement par la Française de l’Energie suite à l’introduction en bourse du groupe en 2016.
2020
Décembre
Mise en activité de la plus grande centrale solaire thermique de France connectée à un réseau de chaleur
2019
Avril
Premier développement à l’international
(Belgique – Anderlues)
3 MW de cogénérations
2018
Novembre
Certification des réserves en Lorraine et demande de concession Bleue Lorraine
2017
Juillet
Installation de 9MW de cogénération, démarrage de la production d’électricité verte dans les Hauts-de-France
2016
Décembre
Forage du puits de Lachambre (CBR-1)
Juillet
Acquisition de Gazonor
Juin
Introduction en bourse du groupe LFDE
2015
Juin
La société devient « La Française de l’Energie »
Septembre
Première certification des réserves du groupe par Beicip Franlab
2013
Juin
Forage du puits de Tritteling
2007
Novembre
Forage des puits de Diebling et de Folschviller