CARRIÈRES

Notre esprit d’entreprise…

…c’est d’abord la volonté d’appartenir à une équipe dans laquelle votre présence fera la différence, c’est de vivre notre projet…

Notre entreprise rassemble autour d’un projet nouveau, qui se partage entre innovation, créativité et adaptabilité. La Française de l’Energie se construit une véritable identité, et ce jusque dans le style de management exercé.

Nos valeurs guident notre comportement au quotidien, notre manière de travailler et de progresser dans notre activité. Elles inspirent les liens que nous tissons avec autrui et notre façon d’évoluer.

Les postes à pourvoir

Assistant(e) Administratif et Financier H/F

La Française De l’Energie (FDE), est un groupe coté, spécialisé dans la mise en place via des circuits courts, de site de production et de valorisation d’énergies. FDE approvisionne en gaz, électricité et chaleur, les acteurs régionaux, remplaçant ainsi l’énergie importée par une énergie locale, plus propre. FDE dispose d’un fort potentiel de développement et ambitionne de devenir un acteur indépendant de référence dans le secteur de l’énergie en Europe.

Cryo Pur est une filiale du Groupe FDE basée à Wissous (91). Cryo Pur se positionne comme un producteur de Bio-GNL et Bio-CO2. Sa technologie innovante, visant à épurer tout type de gaz évitant tout rejet de CO2 dans l’atmosphère, est notamment protégée par une famille de 8 brevets.

Cryo Pur opère en France et en Norvège à travers ses filiales dédiées. La Norvège est la zone géographique où se concentre aujourd’hui la majorité de l’activité, avec le développement de 7 projets.

Missions générales 

L’assistant administratif et financier est responsable du bon fonctionnement administratif de Cryo Pur et filiales dans le périmètre, notamment en Norvège. La fonction inclut également la participation aux opérations quotidiennes sur l’ensemble du périmètre du service financier, y compris la comptabilité. La fonction vise à être un support au responsable administratif et financier pour mener à bien le développement des sociétés du Groupe en Norvège.

Le candidat sera rattaché au Responsable Administratif et Financier de Cryo Pur (et ultimement le Directeur Général de Cryo Pur et la Directrice Administrative et Financière groupe de FDE).

Missions principales

  • Gestion du siège à Wissous, y compris accueil et standard
  • Relation et management des fournisseurs de petits matériels, entretien et frais divers, de type nettoyage des locaux, téléphonie, photocopieurs, etc.
  • Rédaction de courriers, réception des courriers, scan et sauvegarde/envoi aux personnes concernées
  • Suivi des contrats administratifs (date de renouvellement, tacite reconduction…)
  • Suivi des obligations réglementaires des différentes sociétés concernées, notamment en matière légale (Kbis, statuts, enquêtes administratives, création de sociétés projets…) et fiscale, en collaboration avec le RAF
  • Suivi comptable des stocks de la société, en lien avec les opérationnels et le RAF
  • Enregistrement et suivi des factures fournisseurs (et commandes si nécessaire), y compris pour les sociétés du groupe en Norvège
  • Préparation des payables fournisseurs et assistance sur les plans de décaissements et trésorerie
  • Facturation client et suivi, en collaboration avec le RAF
  • Saisie d’écritures comptables quotidiennes (banque et lettrage des comptes), y compris pour les sociétés du groupe en Norvège
  • Suivi des rapprochements bancaires mensuels, ouverture de comptes bancaires, etc.
  • Aide aux écritures de clôture semestrielle et annuelle
  • Interaction sur les déclarations fiscales communes (TVA, CET, …)
  • Suivi des coûts administratifs et projets
  • Missions ad hoc ponctuelle dans le cadre du développement de Cryo Pur et des filiales du Groupe en Norvège
  • Suivi des éléments variables de la paie (gestion des heures, récupérations CP, Astreintes, Tickets restaurants, arrêts, gestion des visites médicales…) et enregistrement comptable
  • Suivi des notes de frais des salariés, revue des justificatifs et enregistrement comptable

Possibilité d’étendre le périmètre en fonction de la montée en compétences, dans un groupe en forte croissance.

Compétences  recherchées

Issu d’une formation comptable / gestion avec un minium de 3 ans d’expérience idéal, notamment dans l’industrie ou détenant un bac en comptabilité et gestion à BTS CGO / DUT GEA.

Doté d’un bon relationnel et d’un fort esprit d’équipe, sens de l’organisation et du service, rigoureux et autonome, dynamique, orienté résultat, bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Anglais courant indispensable, parlé et écrit.

Logiciel SAGE X3 ou équivalent, un plus.

Merci d’envoyer vos candidatures à :

  • Romain PROUILLET : romain.prouillet@cryopur.com
  • Aurélie TAN : atan@francaisedelenergie.fr

Fiche de poste Assistant RAF Cryopur 

Senior Project Manager – Green Hydrogen H/F

Job overview 

Responsible for overseeing the planning, execution, and delivery of large hydrogen projects in Norway (>20 MW), ensuring they are completed on time, within scope, and within budget. The Senior Project Manager will play a key role in mentoring and guiding project managers, fostering a culture of excellence and continuous improvement.

Responsibilities

  • Lead the planning, execution, and closure of high-profile projects, ensuring adherence to project management best practices.
  • Provide strategic direction and oversight to project managers, fostering a collaborative and high-performing team environment.
  • Collaborate with senior leadership to define project goals, scope, and resource requirements.
  • Manage client relationships and expectations, ensuring a high level of customer satisfaction.
  • Monitor project progress, identifying and addressing potential issues or risks to ensure successful project delivery.
  • Develop and implement project management processes and standards to enhance overall efficiency.
  • Conduct regular project reviews and post-project evaluations to identify areas for improvement.
  • Prepare and present project status reports to executive leadership and stakeholders.

Qualifications

  • Master’s degree in a related field (e.g., Business, Project Management). Long experience in the field of project management may compensate for a lower degree.
  • Proven experience as a Senior Project Manager, with a track record of successfully delivering complex projects.
  • In-depth understanding of project management methodologies, tools, and techniques.
  • Strong leadership and mentoring skills.
  • Excellent communication and negotiation abilities.
  • Exceptional organizational and problem-solving skills

Key requirements

Proficient in project management and planning software. Keeping up to date with developments within the company on such software and influencing the further development of these tools.

Key competencies

  • Leadership
  • Strategic Thinking
  • Stakeholder Management
  • Decision-Making
  • Continuous Improvement
  • Good English (both spoken and written)

Please send your resume and motivation letter to contact@francaisedelenergie.fr

Ingénieur(e) Génie des Procédés H/F

Cryo Pur, filiale de la Française De l’Energie, est une start-up technologique innovante qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d’épuration cryogénique de biogaz et de liquéfaction de biométhane brevetés mondialement. Les systèmes sont essentiellement composés d’équipements frigorifiques (compresseurs, échangeurs, …) et d’une ligne de traitement du gaz d’intérêt. Cryo Pur adresse des marchés porteurs et très diversifiés (stations d’épuration, décharges, méthanisation agricole et territoriale, méthanisation industrielle, centre de stockage d’ordures ménagères) en France, en Europe et à l’international. Dans le cadre de l’industrialisation de son activité et de ses perspectives de forte croissance, Cryo Pur recrute un Ingénieur génie des procédés H/F.

Missions générales 

Rattaché au Directeur Technique et sous la direction du responsable service procédé, vous êtes impliqués dans le processus de la conception et le développement des produits de la gamme Cryo Pur.

Missions principales

  • Réalisation et validation des PFD et des P&ID
  • Calcul des bilans matières et thermiques
  • Rédaction de la description des procédés et des analyses fonctionnelles détaillées
  • Spécification et conception d’équipements à partir de codes commerciaux ou développés en interne
  • Calculs de systèmes frigorifiques y compris en cascade
  • Réponses techniques aux appels d’offres, estimation des CAPEX et OPEX
  • Spécifications de composants, préparation des datasheets et des réquisitions techniques et consultation de fournisseurs
  • Evaluation technique et sélection de matériels
  • Suivi des évolutions technologiques des principaux composants et des systèmes de mesures
  • Pilotage et participation aux projets de développement permettant à Cryo Pur de diversifier son portefeuille de technologies innovantes dans le domaine de traitement des gaz

La liste de ces missions n’est pas limitative et sera sujette à évolutions en fonction de la croissance de l’entreprise.

Compétences  recherchées

Issu d’une formation spécialisée en génie des procédés, solides connaissances en thermodynamique et en échanges thermiques, nouveau diplômé ou ayant une première expérience en ingénierie des procédés dans le domaine de la réfrigération basse température, de la cryogénie, ou dans le domaine du LNG.

Doté d’un bon relationnel et d’un fort esprit d’équipe, sens de l’organisation et du service, rigoureux et autonome, dynamique, orienté résultat, bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Anglais courant indispensable, parlé et écrit.

Merci d’envoyer vos candidatures à joseph.toubassy@cryopur.com

Ingénieur(e) Géosciences Sénior / Géophysicien(ne)  H/F

FDE souhaite renforcer son équipe géosciences par le recrutement d’un(e) ingénieur(e) géosciences senior / géophysicien(ne). Le candidat devra démontrer une solide expertise en géosciences, avec une forte composante géophysique, et posséder une appétence marquée pour la gestion de projets multidisciplinaires. Le poste requiert une grande autonomie, de l’agilité, ainsi qu’une capacité à être force de proposition dans la résolution de problématiques complexes.

Missions générales 

Mener et gérer des projets et des études géosciences. Apporter son expertise en géologie et géophysique à l’équipe géosciences du Groupe pour la réalisation de l’ensemble des projets sur lesquels elle intervient.

Missions principales

Études géosciences et opérations :

  • Études géologiques / réservoirs, rédaction de synthèses et de notes techniques ;
  • Évaluation d’opportunités / développement de projets : data room, évaluation d’actifs, établissement de plans de développement, de plans d’affaires et de plannings associés ;
  • Rapports de certification de réserves
  • Rédaction de programmes de travaux (acquisition géophysique, etc.) ;
  • Organisation et suivi d’opérations, rédaction des rapports journaliers et de fin d’opération ;
  • Analyse et intégration de données dans un modèle 3D.

Gestion de projets :

  • Élaboration de plans de développement en collaboration avec les équipes projets et finances ;
  • Établissement des programmes d’acquisition de données : planning, budget, permis
  • Gestion des prestataires ;
  • Suivi des coûts et des aspects administratifs/règlementaires.

Règlementaire :

  • Préparation des dossiers réglementaires (autorisation de forages, d’acquisitions géophysiques, etc.) ;
  • Suivi de l’instruction, échanges avec l’administration ;
  • Suivi des règlementations en vigueur et de leurs évolutions.

La liste de ces missions n’est pas limitative et sera sujette à évolutions en fonction de la croissance de l’entreprise.

Compétences  recherchées

  • Diplôme d’ingénieur ou équivalent ;
  • Expérience significative dans le secteur pétrolier et gazier;
  • Compétences en géophysique afin d’être en mesure d’élaborer, organiser et suivre des campagnes d’acquisition ainsi que d’analyser et interpréter les données acquises ;
  • Idéalement, pratique de logiciels de modélisation géologique 3D ;
  • Bonne aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais ;
  • Capacité à travailler en équipe, et à la prise d’initiative.

 

Merci d’envoyer vos candidatures à Romain CHENILLOT : rchenillot@francaisedelenergie.fr

Ingénieur(e) Géologue d’opérations  H/F

FDE souhaite renforcer son équipe géosciences par le recrutement d’un(e) ingénieur(e) géologue d’opération. Le candidat devra démontrer de solides compétences en géosciences appliquées aux opérations de forages. Autonome, réactif, rigoureux et capable de gérer des situations imprévues dans un environnement dynamique, le candidat devra également faire preuve de compétences en gestion et analyse de données géologiques, geosteering, modélisation, et être apte à prendre des décisions en temps réel.

Missions générales 

L’ingénieur(e) géologue d’opérations est chargé(e) de la planification, la réalisation et la supervision de toutes les opérations et études géologiques en lien avec les opérations de forages. Il/elle collabore étroitement avec le Drilling manager du Groupe afin d’assurer le bon déroulement des opérations de forage.

Missions principales

Supervision et gestion des opérations géologiques :

  • Préparer et planifier les opérations de forage en coordination avec le Drilling manager (log prévisionnel, architecture de puits, geosteering, etc.) ;
  • Etablir les programmes d’évaluation de formation (diagraphies et carottage) ;
  • Rédaction des cahiers des charges techniques dans le cadre des appels d’offre ;
  • Participer à la préparation des dossiers d’autorisation de forage ;
  • Superviser et coordonner les opérations et études géologiques en lien avec le forage, notamment le geosteering dans les veines de charbon ;
  • Assurer la collecte, l’analyse et l’interprétation des données géologiques en temps réel ;
  • Fournir des informations géologiques continues au Drilling manager, à l’ingénieur de forage et aux équipes techniques afin d’ajuster les opérations de forage si nécessaire ;
  • Superviser le personnel des services de mudlogging, MWD/LWD, wireline, et contrôler la qualité de ces services ;
  • Proposer des ajustements techniques et des solutions pour améliorer les performances du forage et réduire les coûts en prenant en compte les données géologiques collectées ;
  • Analyser et interpréter les données récoltées, et mettre à jour les modèles géologiques.

Analyse des risques géologiques et gestion de la sécurité :

  • Apporter des conseils techniques en cas de situations imprévues (zones instables, poches de gaz, perte de circulation, etc.) pour garantir la sécurité et l’efficacité des opérations ;
  • Identifier les risques géologiques et recommander des actions pour les minimiser;
  • Fournir des recommandations techniques concernant les pratiques de forage et la gestion des fluides en fonction des observations géologiques et des risques identifiés ;
  • Suivre et appliquer les normes QHSE spécifiques aux opérations géologiques et de forage, en veillant à la sécurité des équipes et à la protection de l’environnement.

 

La liste de ces missions n’est pas limitative et sera sujette à évolutions en fonction de la croissance de l’entreprise.

Compétences  recherchées

  • Diplôme d’ingénieur ou équivalent ;
  • Expérience significative dans le secteur pétrolier et gazier en tant qu’ingénieur géologue d’opération, avec une expérience opérationnelle en geosteering avec plusieurs BHA (RSS/Mud motors) ;
  • Idéalement, pratique de logiciels de modélisation géologique 3D ;
  • Excellentes compétences en management ;
  • Excellente aptitude à communiquer en français et en anglais ;
  • Capacité à travailler en équipe, et à la prise d’initiative.

 

Merci d’envoyer vos candidatures à Romain CHENILLOT : rchenillot@francaisedelenergie.fr

Géologue – Geomodeller  H/F

FDE souhaite renforcer son équipe géosciences par le recrutement d’un(e) géologue – geomodeller. Le candidat devra démontrer une solide expérience dans le secteur pétrolier et gazier, et une maitrise des logiciels Petrel et/ou Skua. Autonome, réactif et rigoureux, le candidat devra faire preuve d’une forte capacité à gérer l’incertitude, à interpréter des données variées en temps réel, et à produire des modèles géologiques fiables et adaptés à l’utilisation requise. Une maîtrise approfondie de la gestion de données géologiques, de la géostatistique, ainsi que des outils de simulation et de modélisation avancée sera essentielle.

Missions générales 

Le geomodeller réalise et met à jour les modèles géologiques 3D prédictifs dans les domaines O&G, en collaboration étroite avec l’équipe géosciences et forage de FDE.

Missions principales

Modélisation :

  • Préparer les bases de données d’entrée (mise en forme, projection, etc.) ;
  • Créer et mettre à jour des modèles géologiques 3D à partir des bases de données (forages, profils sismiques, etc.) ;
  • Analyser les données géologiques et géophysiques à l’aide de techniques géostatistiques ;
  • Participer à l’évaluation des réserves et ressources exploitables, en tenant compte de l’incertitude liée aux données et aux modèles ;
  • Participer à l’élaboration des architectures de puits et au geosteering en collaboration avec le géologue d’opérations et le drilling manager ;
  • En phase forage, travailler en collaboration avec le géologue d’opérations afin de mettre à jour les modèles en temps réel.

Gestion de projets :

  • Fournir des recommandations basées sur les modèles pour optimiser les choix d’exploration et de forage (choix des sites de forage, planification des campagnes de collecte de données) ;
  • Rédiger des rapports détaillés sur la construction des modèles et leurs analyses ;
  • Agir en tant que chargé de projet et effectuer toutes autres tâches connexes afin d’aider à la réalisation de projets.

La liste de ces missions n’est pas limitative et sera sujette à évolutions en fonction de la croissance de l’entreprise.

Compétences  recherchées

  • Diplôme d’ingénieur ou équivalent ;
  • Maitrise des logiciels de geomodelling (Petrel et/ou Skua) ;
  • Expérience significative dans la géomodélisation (10 ans) ;
  • Connaissances souhaitées dans l’acquisition, le traitement et l’interprétation sismique ;
  • Idéalement, expériences opérationnelles en forage et geosteering ;
  • Capacité à manipuler et analyser une large variété de données géologiques et sismiques ;
  • Aptitude à communiquer en français et anglais
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer sur des projets multidisciplinaires.

Merci d’envoyer vos candidatures à Romain CHENILLOT : rchenillot@francaisedelenergie.fr

Technicien(ne)  Géosciences  H/F

FDE souhaite renforcer son équipe géosciences par le recrutement d’un(e) technicien(ne) géosciences. Le candidat aura pour rôle d’assister l’équipe géosciences dans tous les aspects des projets : études, réglementaire, opérationnel, etc. Le poste requiert de l’autonomie, de l’agilité, ainsi qu’une capacité à prendre des initiatives.

Missions générales 

Assister l’équipe géosciences du Groupe pour la réalisation des projets et des études.

Missions principales

Opérations :

  • Réalisation de missions opérationnelles sur les sites d’exploitation et les zones de prospection (inspection de puits, relevé de mesure, échantillonnage, essai de production,…) ;
  • Participation et support dans les opérations de forage ;
  • Prise en charge du support aux opérations (permis de travail, plans de prévention, etc.) ;
  • Participation à la préparation d’appels d’offres et gestion de prestataires ;
  • Planification et gestion de budgets.

Reporting :

  • Rédaction des rapports (journaliers, hebdomadaires,…) de suivi de chantier et de fin d’activités ;
  • Formalisation des résultats de mesures et d’échantillonnages ;
  • Analyse des résultats ;
  • Rapports de chantiers ;
  • Reporting à l’équipe géosciences de l’avancement des missions : planning, suivi de couts REX, etc.

Etudes :

  • Participation à la rédaction des études technique internes ;
  • Rédaction de documents de synthèse (veilles scientifique et règlementaire) ;
  • Rédaction des études liées aux dossiers réglementaires (DAOTM, Permis miniers, dossier loi sur l’eau, etc.).

Bases de données et informatique :

  • Réalisation de cartes et support technique à l’aide de logiciels SIG ;
  • Réalisation de dessins techniques (coupes, diagrammes, plans, etc.) et d’infographies à l’aide de logiciels DAO.

La liste de ces missions n’est pas limitative et sera sujette à évolutions en fonction de la croissance de l’entreprise.

Compétences  recherchées

  • Bac +2/3 en géosciences appliquées (type BTS Nancy / TSP UniLasalle ou équivalent) ;
  • Expérience d’au moins 2 ans souhaitée dans une société de service, un opérateur ou un bureau d’études géosciences ;
  • Culture HSE et reporting ;
  • Connaissance de l’anglais technique appréciée ;
  • Le permis B est obligatoire.

Merci d’envoyer vos candidatures à Eva DESPINOY : edespinoy@francaisedelenergie.fr

Ingénieur(e) projet H/F

Mission :

Accompagner le développement de l’activité de notre filiale Gazonor et ses projets de valorisation d’énergie en circuits courts.

Profil recherché :

Ingénieur ou formation équivalente, autonome et créatif, avec une première expérience dans le secteur de l’énergie. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Localisation :

Ce poste est basé à Avion, dans les Hauts-de-France.

La fiche de poste est disponible ci-dessous. Pour plus de renseignements et pour candidater (CV et lettre de motivation), veuillez écrire à : yfouant@francaisedelenergie.fr

Fiche de poste Ingénieur projet Gazonor

Technicien de Maintenance Industrielle H/F (Avion)

Gazonor, une société en développement
Gazonor, société créée en 1991 par les Houillères du Nord Pas-de-Calais, a été rachetée en juin 2016 par la Française de l’Energie dont l’ambition est de devenir un acteur de référence du gaz en France et en Europe.
Gazonor valorise le gaz de mines provenant des anciens bassins houillers du Nord Pas-de-Calais principalement sur les communes d’Avion, Divion et de Lourches, via deux filières : injection dans le réseau GRTGaz et production d’électricité/chaleur.
Vous rejoindrez une équipe implantée sur la commune d’Avion, constituée pour la maintenance et l’exploitation de 5 techniciens et 1 correspondante HSE, ainsi que d’une structure d’encadrement technique et administrative.

Profil recherché
Technicien représentant la société, il/elle s’assurera de la bonne conduite des travaux réalisés sur les sites de production par les entreprises extérieures dans le respect du cahier des charges, tout en préservant l’environnement et la sécurité des personnes, sous l’encadrement du Responsable d’exploitation.
Un bagage technique BAC+2 en maintenance industrielle, process et instrumentation ; expérience d’au minimum 5 ans sur site industriel équivalent ; connaissances en automatisme (National Instrument, Rockwell, système de supervision, instrumentation pilotée…) ; connaissances en canalisation (tuyauterie, vannes etc…) ; maîtrise des outils pour la préparation de rapport (Word, Excel) et la mise en place de procédures de travail ; connaissances en système de compression et moteurs à gaz (ex : Waukesha, Jenbacher…).

Poste de jour avec astreinte. Le candidat devra se trouver à proximité du site de Avion.

Les candidatures libres

Partageons ce qui nous passionne…