GAZONOR
Le territoire français important 99,5% de ses besoins de consommation en gaz, la raison d’être de GAZONOR est double :
- Faire du gaz de mines une source d’énergie locale compétitive sur le plan économique.
- Assurer la mission d’intérêt général en évitant la remontée inopinée du gaz de mines dans l’atmosphère.
Captage du gaz naturel
La société GAZONOR dispose d’un savoir-faire en matière de valorisation du gaz de mines basé sur plus de 25 années d’expérience.
Notre activité principale est le captage du grisou et sa valorisation. Ce gaz présent dans les 100 000 kms d’ouvrages miniers est considéré comme une énergie de récupération qui serait perdue et nocive pour l’environnement si elle n’était pas captée. Dans l’état actuel, aucun forage n’est nécessaire pour capter le gaz.
Sur nos 5 sites en exploitation dans les Hauts-de-France et en Wallonie, nos équipes assurent la gestion et la maintenance des machines (moteurs, compresseurs, instrumentation) et des process nécessaires aux captage et à la valorisation de ce gaz de mines.
Valorisation en circuits courts
Aujourd’hui GAZONOR innove avec son projet de production d’électricité verte et transforme le grisou en une ressource énergétique propre de proximité.
Un compresseur capte le grisou et l’envoie dans un moteur à gaz qui le transforme en électricité verte. Durant cette conversion, la chaleur des moteurs et des échappements est récupérée et permet de chauffer des réseaux urbains desservant des bâtiments publics ou privés situés à proximité. C’est le principe de la cogénération.
Un développement innovant aux multiples avantages :
- Un projet durable ancré sur le territoire
- Une technologie innovante et propre
- Une électricité verte en circuit court
- Des retombées économiques locales
- Le remplacement de l’énergie importée par une énergie produite sur place réduisant ainsi l’empreinte carbone
Acteur de la transition écologique
Certifiée ISO-9001 depuis 2017, Gazonor s’engage dans une politique Hygiène, Sécurité et Environnement de premier plan, déployée sur l’ensemble de son périmètre d’exploitation.
Filiale du groupe la Française de l’Energie, Gazonor confirme son positionnement comme l’acteur majeur de la transition écologique dans les Hauts-de-France. Dans un rapport publié le 8 janvier 2019, l’ Institut National de l’Environnement et des Risques (INERIS) évalue et quantifie les émissions de méthane évitées grâce aux activités de Gazonor qui récupère le gaz issu des anciennes galeries minières et le valorise en circuits courts sous forme de gaz, d’électricité verte et de chaleur, évitant ainsi que ce gaz ne s’échappe à l’atmosphère.
Le méthane étant 25 fois plus polluant que le CO2, les 4 sites actuellement en production permettent le captage de plus de 602 000 tonnes de CO2eq par an. Cela correspond aux émissions de CO2 d’une ville de 131 000 habitants soit l’équivalent de 2% de la population de la Région Hauts-de-France selon les données de la Banque mondiale.
Une culture écoresponsable
Certifiée ISO-9001 depuis 2017, Gazonor s’engage dans une politique Hygiène, Sécurité et Environnement de premier plan , déployée sur l’ensemble de son périmètre d’exploitation.
La filiale du groupe LFDE applique sa démarche qualité et travaille chaque jour à améliorer la sécurité de des hommes et de ses femmes, en prenant en compte toutes les parties intéressées pertinentes à son activité.